L’Armée du surf. La révolte des étudiants et ses causes véritables 3. « Une république fondée sur le chantage ». L’armée du surf tourne le dos à l’avenir

Il semble que les étudiants soient, par nature, portés au gaspillage. Ils gaspillent le temps en tâches inutiles, les sous pour acheter des produits de mauvaise qualité, ils risquent de gaspiller leur vie à la recherche d’une sensation forte. Ils n’ont pas encore appris à affronter le réel, les choses sérieuses, et ils se dispersent dans une myriade d’activités sans issue. L’étudiant « fuori-corso »1 est l’emblème du gaspillage, au point d’être désigné comme l’ennemi public numéro un de toutes les réformes de l’université. Le « fuori-corso » est la version scolaire du gaspilleur et du parasite, celui qui attend pour rien, qui ne se presse pas, qui n’est pas dans les temps, qui rate les occasions et les fait rater au système entier. Il est à la charge de la famille et de la société entière. De ce fait, il est non seulement improductif mais encore nuisible, et même son niveau d’improductivité est directement proportionnel à celui de sa nocivité sociale. Il faut leur trouver des occupations, aux étudiants.

Et effectivement, ils en ont. Ils passent d’un boulot à un autre, sans répit, ils n’arrêtent pas de travailler même quand ils sont à la recherche d’un travail, quand ils consomment, quand ils inventent de nouveaux styles. Ils n’ont même plus le moindre espoir de trouver un emploi correspondant à leurs désirs. Du coup, certains voudraient trouver le moyen de leur faire désirer un emploi de merde. Ce n’est pas encore assez de travailler pour presque rien, sans aucune satisfaction ni perspective, sans la garantie minimale que les sous en échange du travail fourni répondent aux besoins, non, il faut encore être content et dire merci.

Questa voce è stata pubblicata in L'armée du surf, Politica, Quaderno di traduzione di Annie e Walter Gamet. Contrassegna il permalink.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *